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                  Un résultat aéronautique déterminant 
                  pour l'économie et la sécurité
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      Enseignant en aéronautique, Christian HUGUES a mis au point et testé 
      en soufflerie une maquette puis fait breveté un nouveau dispositif 
      apportant: - Une réduction sensible de la traînée 
        induite, 
        - Une nette augmentation de la portance 
        - Une augmentation de la finesse 
        - Un allongement artificiel 
        - Un Vortex fluide 
      Nous avons pleinement conscience de ce que cette annonce a de surprenant 
        et de quasiment impossible aux yeux de spécialistes mais: 
      ·   L'office Européen des 
        Brevets ayant détecté, bien entendu, des dizaines de tentatives 
        au cours des dernières décennies, n'a cependant pu lui opposer 
        la moindre antériorité gênante, 
      ·   Les résultats émanant 
        des essais de la Soufflerie Eiffel donnent pour le moins à réfléchir, 
       
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       ·   Il n'est pas rare qu'une nouveauté 
        faisant rupture émane d'un inventeur hors des organes pilotes de 
        la discipline, 
        ·   Fréquent également 
        que l'innovation apparaisse comme simple une fois découverte... 
      ·   Enfin, seuls les résultats 
        comptent ! 
        
        
      
       
      Minix©® Technologie, le 27 Décembre 2001 :  
       
      Après avoir essayé 22 prototypes différents en plusieurs 
      campagnes de soufflerie, le dernier se révélait être 
      le meilleur. Une nouvelle simulation numérique des écoulements 
      autour d'une aile d'avion munie ou non du dispositif Minix devait confirmer 
      ces essais qui se sont déroulés aux mêmes conditions 
      d'écoulement d’un vol réaliste (vitesse de l'air de 
      100 m/s, Reynolds de 7.5 10+6, incidence de 4°). Aile trapézoïdale 
      type moyen porteur "EUROPA", corde moyenne 1164 mm, allongement 
      8 (AR), effilement de 0.78, profil Dykins 12%.  
       
      Un rapport confidentiel de 25 pages donne les résultats suivants: 
       
      - une diminution de la traînée induite de 8%, 
      - une augmentation de la portance de 5,5%  
      - un gain de finesse de 2,4% 
      - une augmentation de 9% de l'allongement de l'aile 
      - un centrage du vortex sur le Minix,  
      - fluidité du vortex en sortie du Minix. 
      - Ces résultats pourraient être optimisés par une 
        étude plus approfondie (modification de tous les bords d'attaque 
        et de la fente hélicoïdale) de l'état de surface du 
        Minix afin de limiter la traînée parasite et la traînée 
        de forme. 
         
         
       
      
        
      
       
        Entre l’aile seule et la même aile équipée 
        de Minix©® le pourcentage en plus sur la finesse est de:  
        La finesse (f) étant le rapport de la portance par la traînée 
        Cz/Cx qui est également le rapport hauteur/distance ou les Kms 
        qu’un avion peut parcourir en plané à partir de sa 
        hauteur moteurs coupés.  
        (exp : la caravelle qui avait une finesse exceptionnelle de 21, moteurs 
        coupés 10000 m au dessus de Marseille pouvait atterrir 210 Kms 
        plus loin à Bastia en Corse) 
       
      
        
           
            - INCIDENCE à 1° : 
              - INCIDENCE à 1,5° : 
              - INCIDENCE à 2° :  
              - INCIDENCE à 2,5° : 
              - INCIDENCE à 3,5° : | 
            23% 
              19% 
              18% 
              19% 
              13%  | 
           
         
      
       
        Ces incidences sont d’une manière générale 
        l’angle de vol adapté en vol de croisière. A cette 
        vitesse cet angle d’incidence oscille entre 2° et 3° et 
        quelquefois 3,5°/4°.  
      Plus la masse de l’avion est grande plus 
        la portance est grande  
        + portance = + vortex = + traînée 
        + le vortex est puissant + le danger est important 
      Avec une aile équipée de Minix à Mach 0,8 le vortex 
        (bête noire de la sécurité) est toujours aussi linéaire 
        et fluide qu’aux tests faits aux vitesses incompressibles.  
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